Blog

De Interview Sarah Pok : De la passion au métier - Plongée dans l'univers de la communication ludique chez Cocktail Games

De Interview Sarah Pok : De la passion au métier - Plongée dans l'univers de la communication ludique chez Cocktail Games

Sarah, comment avez-vous découvert votre passion pour le marketing et la promotion dans le domaine des jeux de société, et quel a été le moment déterminant dans votre carrière qui vous a poussé à poursuivre cette voie ?

Bonjour ! Je suis Sarah, j'ai 27 ans et j'occupe le poste de Responsable Communication chez Cocktail Games, une maison d'édition de jeux de société. L'univers de la Com' et du Marketing n'est pas une évidence pour moi mais le domaine du jeu de société l'est davantage. C'est une passion que j'ai depuis que je suis petite et lorsque j'ai eu l'opportunité de travailler dans ce secteur, je l'ai saisie. Il faut savoir que Cocktail Games est ma première entreprise : je suis rentrée en tant que stagiaire, puis alternante et j'ai ensuite poursuivi en CDI.

Pouvez-vous nous expliquer comment votre expérience en tant que Responsable Communication et assistante éditoriale a façonné votre approche des tests et du développement de jeux de société ?

Dans une maison d'édition de jeux de société, nous sommes en général peu nombreux : ainsi, nous endossons souvent plusieurs rôles et nous sommes très polyvalents. C'est ainsi que je fais aussi partie de l'équipe Développement pour les jeux. Lors de cette étape, ma casquette "Communication" me fait donc penser en amont à comment l'on va pouvoir promouvoir le jeu. Lorsque l'on aborde des sujets comme la charte graphique et le titre par exemple, je pense aux joueurs que l'on cible, à ce qui pourra les intriguer et donc cela intervient dans la réflexion "Comment ce jeu pourra se démarquer sur le marché ?".

Dans un marché saturé de jeux de société, comment une entreprise comme Cocktail Games peut-elle se démarquer grâce à des stratégies de marketing innovantes ?

Je vais être quelque peu cynique mais je pense honnêment qu'il y a très peu de stratégie marketing innovantes. Tout d'abord parce que c'est très dur (et risqué) d'être original, et ensuite, parce qu'il y a un temps plutôt long de production et de développement d'un jeu, et cela peut nous freiner dans ces stratégies "innovantes". Ainsi, je pense que ce qui permet aux jeux Cocktail Games de se démarquer vient en amont du marketing : la sélection sévère des prototypes puis leur développement long afin d'en faire un jeu auquel l'équipe croit et qui aura toutes ses chances sur le marché saturé du jeu de société. Cela permet également de bien pouvoir travailler la promotion sur un seul jeu et pas plusieurs en même temps. Cette stratégie semble nous réussir pour l'instant et cela nous a ensuite permis de faire de grosses opérations comme les campagnes d'affichage dans les transports, à l'arrière des bus...

Quelles tendances récentes avez-vous observées dans la promotion des jeux de société et comment votre équipe chez Cocktail Games répond-elle à ces évolutions ?

Récemment, nous pouvons observer que les réseaux sociaux battent de l'aile et qu'il est de plus en plus difficile d'être visible auprès de personnes qui ne seraient pas abonnées à nos comptes. Malgré cela, il y a une réelle multiplication des influenceurs et influenceuses ludiques, ce qui est le signe que le secteur se démocratise de plus en plus. Pour l'influence ludique, nous sommes en relation avec notre distributeur Asmodee qui choisit ainsi les partenariats les plus bénéfiques à notre gamme de jeux et nous recherchons de notre côté à toucher des personnes plus "tout public" qui ne suivent pas des comptes jeux de société.

Avec l'intensification de la concurrence, comment évaluez-vous l'impact des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille numérique sur le succès d'un jeu de société ?

Si la visibilité sur les réseaux baisse comme j'ai pu le dire précédemment, je suis néanmoins persuadée que la multiplicité des avis sur ces réseaux sociaux via différentes personnes favorise la réussite (ou non) d'un jeu. En effet, un des principe fondamental de la communication est la répétition et quelqu'un qui s'intéresse aux jeux de société aura généralement plusieurs fois du contenu sur un même jeu via différents canaux (que ce soit différents réseaux, médias et influenceurs). Nous nous appuyons donc sur ce bouche-à-oreille numérique.

Comment intégrez-vous la créativité et l'innovation dans vos campagnes marketing pour susciter l'intérêt et l'engagement des consommateurs ?

Je ne sais pas si l'on peut parler d'innovation mais une des marque de fabrique de Cocktail Games est son ton léger et décalé. Ainsi, nous nous appuyons beaucoup sur l'humour pour susciter l'intérêt et l'engagement des joueurs et des joueuses.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres professionnels de la communication qui souhaitent se spécialiser dans le domaine des jeux de société ?

Un seul et unique conseil : être curieux ! Pour le reste, nous sommes tous différents et voir les choses à sa manière est toujours un renouveau qui peut nous permettre de nous démarquer. Par contre, écouter les avis des personnes qui nous entourent et s'intéresser à ce qui se fait ailleurs est toujours un plus en matière de marketing et communication (mais dans la vie de tous les jours aussi) !

Pour plus d'informations : https://www.cocktailgames.com/

Partager cette page