Blog

Interview de Lionel Pajot : Un nouveau magazine de jeux logiques inédits et stimulants

Interview de Lionel Pajot : Un nouveau magazine de jeux logiques inédits et stimulants

Lionel, pouvez-vous nous parler de ce qui vous a inspiré à créer un magazine comme Le Sept de Jeux, dédié aux jeux de logique et de réflexion ?

Créant des grilles de jeux pour ma mère et d'autres personnes autour de moi, j'ai pensé à un magazine parce que j'ai la volonté de faire plaisir aux maximums de personnes.
J'avais d'abord eu l'idée d'un premier magazine recensant tous mes jeux, mais je n'avais pas le temps de faire toutes les grilles pour 15 jeux.
Là je me penche sur 7 jeux (les plus aboutis) et de ce fait j'arrive mieux à gérer l'édition dans mon temps libre.

Comment choisissez-vous les types de jeux de logique et de réflexion qui figurent dans chaque numéro, et quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

Mon premier jeu m'est venu en dormant. Plusieurs années après, les autres jeux me viennent en regardant autour de moi, appréciant des objets, formes et couleurs. Puis j'y associe des chiffres ou lettres afin de créer par la suite des règles de jeux. J'ai créé une quinzaine de jeux et pour mon magazine j'ai sélectionné les plus aboutis.
J'essaye de mettre des jeux variés et ludiques pour tout le monde.

Avec la popularité croissante des écrans, pensez-vous que Les Sept de Jeux peut effectivement contribuer à une déconnexion saine et comment ?

Je pense effectivement que l'on peut créer une véritable déconnexion. Des jeux de logique sur papier se vendent toujours pour les vacances, ceux qui prennent les transports ou simplement se relaxer. C'est pour cela aussi que je le fais en format A5, afin qu'il soit facilement transportable.
Mes jeux peuvent être appréciés par toute la famille, on peut très bien y jouer avec un enfant.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez intégré la dimension transgénérationnelle dans vos jeux, et quelles réactions avez-vous reçues d'une variété de groupes d'âge ?

Afin d'intégrer une dimension transgénérationnelle dans mon magazine, j'ai réussi à créer une variété de jeux.
Pouvant être apprécié par des enfants, sur un aspect de formes de couleurs et de chiffres, avec de la recherche visuelle ou bien de logique simple.
Des adolescents, car l'on peut retrouver de la réflexion moderne et nouvelle en reprenant notamment un clin d'œil sur des jeux "hors logique" déjà appréciés.
Puis des adultes, car je mets de la réflexion plus poussée et addictive et toujours inédite.

En tant que créateur utilisant Excel pour vos jeux, pouvez-vous nous parler des défis et des avantages de cette méthode qui pourrait sembler peu conventionnelle pour certains ?

J'utilise Excel, car pour moi c'est la façon la plus facile et rapide pour concevoir des grilles. On peut lancer des calculs aléatoires ou automatiques, dessiner et aménager facilement les tableurs, puis de gérer l'édition pour créer un magazine.
Suivant les jeux, j'ai écrit de la petite programmation afin d'avoir des grilles totalement automatisées ou bien à moitié, ou voir pas du tout et cela reste de la mise en forme.

Quel impact pensez-vous que votre magazine Le Sept de Jeux a sur l'amélioration des capacités de réflexion et de logique des enfants et des adultes, et avez-vous des anecdotes à partager?

Je n'ai pas d'anecdote à partager, mon travail est trop "récent".
Par contre je suis convaincu, de pouvoir faire changer le regard sur l'utilisation du papier autre que la simple lecture. Mes jeux sont plaisants et surtout innovants pour ceux qui ont envie de jouer à ce genre.
Les modes changent et évoluent mais reviennent toujours en force car nos envies et appréciation de la vie évoluent aussi avec le temps. Trop d'écrans donneront l'envie de ralentir avant d'y revenir.
On dit toujours que la capacité de réfléchir baisse avec le temps chez les jeunes. Moi je pense au contraire qu'il faut simplement de la motivation, quoi de mieux que le jeu pour ça.

Enfin, quelle est votre vision de l'avenir des magazines comme Le Sept de Jeux dans un monde de plus en plus numérique, et comment prévoyez-vous de maintenir l'originalité et l'attrait de vos jeux?

Je pense que mon magazine comme d'autres ont largement leur place, le monde est vaste et varié, de plus, des jeux de logiques peuvent aussi passer les frontières et les langues.
Je pourrai aussi rendre mes jeux en numérique. Mais cela coute cher et je ne peux pas y penser actuellement. C'est pour cela que je mets aussi mon magazine en vente sur Amazon. Cela coute très cher la publication sur étalage entre les coûts d'impression, de transport et de logistique. Afin que je puisse y arriver, il faut d'abord que je fasse des ventes pour permettre à mon magazine d'avancer pour tout le monde.
Après il n'est pas exclu d'intégrer mes jeux à d'autres magazines existant si c'est le bon moyen de les faire jouer aux maximums de personnes. C'est quand même ma première volonté, de faire plaisir aux gens à ma manière, surtout avec les difficultés de chacun.

Pour plus d'informations : https://amzn.eu/d/c7ytCyd

Partager cette page