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Règle du tarot

Découvrez les règles du tarot, un jeu de cartes captivant et stratégique. Apprenez les bases, les différentes cartes, les points et les stratégies pour maîtriser ce jeu populaire en France et en Europe.
Règle du tarot

Introduction aux règles du tarot

Un aperçu des règles du tarot

Le tarot est un jeu de cartes traditionnel en France, apprécié pour sa complexité et ses aspects stratégiques. La version la plus jouée du jeu est le tarot français, qui se joue généralement à quatre joueurs avec un jeu de 78 cartes rappelant les cartes traditionnelles, mais avec quelques différences clés.

Le jeu se compose de 56 cartes réparties en quatre couleurs : Pique, Cœur, Carreau et Trèfle, similaires au jeu classique, mais il y a aussi 21 atouts (ou tarots) et un Excuse. Chaque atout est numéroté de 1 à 21, et l'Excuse est une carte spéciale s'apparentant à un joker, qui peut être jouée à tout moment.

Les prémices de la partie

Avant de commencer une partie, chaque joueur reçoit 18 cartes, et les 6 cartes restantes forment le chien. Ces cartes peuvent être d'une importance stratégique majeure pour le joueur appelé le preneur (ou le déclarant) qui décide du contrat.

Les règles du tarot dictent qu'un joueur doit faire une annonce pour tenter de remporter un certain nombre de points en fonction des cartes qu'il possède et des contrats qu'il choisit. Parmi ces contrats, on trouve la Petite (prise minimale), la Garde, la Garde sans le chien et la Garde contre le chien, chacun ayant un niveau de difficulté et de points à gagner plus élevé.

Le rôle des Oudlers

Les oudlers, également appelés bouts, sont des cartes spéciales au tarot qui incluent le 21 d'atout, le 1 d'atout (le Petit), et l'Excuse. Leur rôle est crucial car ils comptent énormément dans le calcul des points finaux. Garder ou capturer ces cartes peut grandement influencer le résultat d'une partie.

Le rôle du donneur et le déroulement de la partie

La partie commence avec le diseur ou donneur qui distribue les cartes. Chaque joueur doit ensuite évaluer ses cartes tout en gardant en tête les différentes combinaisons de poignée d'atouts. Pour ceux qui maîtrisent bien les règles du tarot, il y a aussi une phase de planification des stratégies, qui sera abordée plus en détail plus tard.

Chacun à son tour, joueurs déposent à tour de rôle une carte couleur ou un atout dans chaque pli (ou tour de jeu). Si un joueur ne peut pas fournir la couleur demandée, il doit jouer un atout, sinon il joue une carte de son choix.

Le jeu se termine par la répartition des points, en calculant les points de bouts, les points du preneur, et les prime points aux divers chelems et autres annonces particulières.

Les cartes et leur valeur

Valeur des cartes

Les cartes du tarot sont réparties en plusieurs groupes avec des valeurs spécifiques. Il y a 78 cartes au total : 21 atouts, 1 Excuse et 56 cartes réparties en quatre couleurs (Pique, Cœur, Carreau et Trèfle). Les cartes de couleur sont numérotées de l'As au Roi, en passant par la Dame, le Cavalier et le Valet. Les atouts sont numérotés de 1 à 21, le 21 étant le plus fort.

Roi, Dame, Cavalier et Valet

Les cartes de figures ont une importance particulière au tarot. Voici les points attribués :

  • Roi : 5 points
  • Dame : 4 points
  • Cavalier : 3 points
  • Valet : 2 points

Les cartes numérotées

Les autres cartes de couleur, numérotées de l'As au 10, ont une valeur moindre dans le décompte des points :

  • As : 1 point
  • 10 : 10 points
  • 9, 8, 7 : 9, 8, 7 points respectivement

Les atouts

Les atouts sont des cartes spéciales qui ont la capacité de remporter n'importe quelle carte de couleur jouée au cours d'un pli. Chaque atout a une valeur croissante, de 1 à 21, mais ils ne possèdent pas de valeur en points sauf le 1 d'atout, le 21 et l'Excuse, appelés les "bouts".

Les "bouts" et l'Excuse

Les bouts sont cruciaux pour le preneur car ils déterminent le succès de son contrat. Il y a trois bouts : le 1 d'atout, le 21 d'atout et l'Excuse. Leur possession à la fin de la partie permet au preneur de réduire ses exigences en matière de points pour remporter le contrat :

  • 3 bouts : 36 points
  • 2 bouts : 41 points
  • 1 bout : 51 points
  • 0 bout : 56 points

Le chien

Le chien est un ensemble de six cartes que le preneur récupère au début du jeu pour compléter sa main. Il les intègre à ses cartes pour former son jeu, avant de poser sur la table six cartes de son choix (excepté les bouts) de manière face cachée. Ces cartes ne seront révélées qu'à la fin de la partie.

Le déroulement d'une partie

La distribution des cartes

La distribution des cartes est une étape cruciale dans une partie de tarot. Chaque joueur reçoit 18 cartes (ou 24 cartes si vous jouez à 3). Le donneur, choisi au hasard, distribue les cartes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, généralement en trois lots de trois cartes à chaque joueur à la fois. Entre chaque lot, il place trois cartes dans le chien (ou talon), jusqu'à ce qu'il en ait six.

Le choix du preneur

Après la distribution, chaque joueur examine ses cartes pour évaluer la valeur des atouts et des bouts en sa possession. Il doit décider s'il souhaite être le preneur. Le preneur est celui qui s'engage à réaliser un certain nombre de points en fonction des cartes en main et de la prime.

La constitution de la main

Si un joueur accepte de devenir preneur, il prend les six cartes du chien et les intègre à sa main. Ensuite, il doit se défausser de six autres cartes qui ne comptent pas comme points sauf les bouts et les atouts ne peuvent pas être rejetés. Ces six cartes constituent alors sa main finale. Cette opération s’appelle le rachat du chien.

Le jeu de cartes

Chacun joue une carte à tour de rôle en commençant par le joueur à la gauche du donneur. Si une carte couleur est jouée, il est obligatoire de répondre de la même couleur ou de jouer un atout si vous n'avez plus de cartes de cette couleur. Le pli est gagné par la carte la plus haute de la couleur demandée ou le plus petit atout.

Les annonces de poignees

Le preneur peut aussi annoncer une poignée, s'il possède un certain nombre d'atouts dans sa main: une simple poignée contient 8 atouts, une double poignée 10, et une triple poignée 13. Ceci donne des points supplémentaires s'ils réussissent à gagner la manche.

L'excuse

La carte de l'Excuse est un atout spécial qui fonctionne tel un joker. Lorsqu'elle est jouée, elle empêche de perdre le pli, mais ne permet pas de le remporter non plus. À la fin de la partie, elle est considérée comme un bout s’il n’a pas été associé au pli gagnant.

Le déroulement du chelem

Un autre objectif est de réaliser un chelem, c'est-à-dire gagner tous les plis. Si le preneur y parvient, il remporte une prime de 400 points supplémentaires. Cependant, s'il échoue, il perd 200 points.

Les variantes de la partie

Les règles du tarot peuvent varier légèrement d'un groupe à l'autre ou du tarot à 3, à 4 ou à 5 joueurs. Par exemple, dans certaines régions de la France, la règle des points chien peut être différente.

Les joueurs suivent généralement une stratégie adaptée pour maximiser leurs points fonction des bouts et des cartes qu'ils possèdent dans leurs mains. Les meilleures parties de tarot sont souvent celles où les joueurs combinent habilité et intelligence stratégique.

Les contrats et leurs enjeux

Détermination des contrats

Le tarot est un jeu alliant stratégie, chance et calcul. L’un des principaux aspects à comprendre est celui des contrats, qui sont essentiels pour orienter le déroulement de la partie et maximiser les points. Autour de concepts précis comme le preneur, les plis et les atouts, chaque décision peut influencer l'issue de la partie.

Les différents types de contrats

Chaque joueur doit choisir un contrat au début de son tour. On distingue plusieurs types de contrats :

  • Petite : le preneur doit réussir à accumuler un nombre minimum de points pour gagner. Ce contrat est le plus basique mais tout aussi risqué si mal maîtrisé.
  • Garde : davantage ambitieux, le preneur s’engage à gagner plus de points. C'est un pari plus élevé comparé à la petite.
  • Garde sans : le preneur renonce à l'utilisation du chien, ce qui augmente les difficultés mais aussi les gains potentiels.
  • Garde contre : le preneur joue avec l’objectif difficile de gagner sans le chien et contre son contenu. Un pari encore plus audacieux.

Il est crucial de noter que c’est le preneur qui assume les risques et les bénéfices liés à son contrat. Selon la Fédération Française de Tarot, 30 % des parties voient un preneur opter pour un contrat de garde, illustrant l’équilibre entre prudence et audace dans ce choix.

Le rôle des atouts et des bouts

Pour atteindre le contrat, le preneur doit optimiser l’utilisation des atouts et des bouts. Les atouts, en particulier le 1 (le petit) et les bouts, jouent un rôle clé :

  • Les bouts: l'Excuse, le 21, le petit sont cruciaux. Le nombre de bouts détermine le seuil de points à atteindre pour réussir le contrat.
  • Les atouts: leur usage stratégique permet souvent au preneur de maîtriser le jeu mais implique aussi de connaître le bon moment pour les utiliser.

Une erreur courante chez les débutants est de sous-estimer la valeur d’un bout, pouvant leur coûter la victoire. Les experts recommandent de toujours surveiller l’état des cartes possédées par chacun et anticiper les réactions.

Exemple pratique

Prenons un exemple : le preneur choisit un contrat de garde sans. Il doit donc gérer ses cartes sans soutien du chien, comptant uniquement sur sa stratégie pour accumuler les points nécessaires.

Dans une telle configuration, utiliser l'Excuse au moment clé ou faire jouer ses atouts de manière optimale peut faire la différence entre une victoire et une défaite. Dans notre cas, s'il terminait avec deux bouts en main, il lui faudrait atteindre 41 points pour assurer la victoire.

Cas particulier : le chelem

Lorsqu’un joueur annonce un chelem, il s'engage à remporter tous les plis. C’est une performance rare mais très valorisée. Selon une étude de la Fédération Française de Tarot, tenter un chelem survient dans environ 1 % des parties, avec une réussite souvent synonyme de triomphe éclatant. L’annonce accorde une prime importante si elle est réalisée et une pénalité sévère en cas d’échec.

« Le tarot est un jeu de tactique où chaque décision compte. Choisir le bon contrat peut faire basculer une partie. » – Jean-Pierre Louis, expert en tarot

Le calcul des points

Le système de points expliqué

Le calcul des points au tarot est un élément essentiel pour comprendre le jeu et élaborer la meilleure stratégie possible. En effet, le nombre de points que vous accumulez peut déterminer votre victoire ou votre défaite. Le principe de base repose sur la sommation des points obtenus par les cartes gagnées au cours des plis.

Les cartes atouts, les bouts et les figures comme le roi, la dame, le cavalier et le valet jouent un rôle crucial. Voici la valeur en points des différentes cartes :

  • Roi : 5 points
  • Dame : 4 points
  • Cavalier : 3 points
  • Valet : 2 points
  • Bouts (l'Excuse, le Petit et le 21 d'atout) : 4,5 points chacun
  • Autres cartes : 0,5 point chacun

Le preneur doit atteindre un nombre de points différent en fonction du nombre de bouts qu'il possède :

BoutsPoints nécessaires
056
151
241
336

La différence entre le total des points du preneur et les points nécessaires sont ensuite utilisés pour calculer les points gagnés ou perdus. Par exemple, si le preneur avait besoin de 41 points (avec deux bouts) et qu'il en a obtenu 45, il a une marge positive de 4 points.

Les primes et avantages

Les primes peuvent également venir renforcer le score du preneur. Il peut obtenir des primes pour:

  • Une poignée (nombre d'atouts révélés avant le jeu) : 20 points pour une simple, 30 points pour une double, et 40 points pour une triple
  • Un chelem (remporter tous les plis): 400 points si annoncé et réussi, 200 points si non annoncé mais réussi

Il est également important de mentionner que si le preneur remporte tous les plis sans l'Excuse, il gagne automatiquement 250 points en plus de ses primes normales.

Cas pratique

Imaginons une partie où le preneur a une double poignée de 10 atouts, et qu'il annonce un chelem qu'il réussit. Ses points seraient calculés comme suit :

  • Points obtenus dans les plis : 50 (puisqu'il a gagné tous les plis)
  • Primes : 30 points pour la double poignée + 400 points pour le chelem annoncé et réussi
  • Total des points : 50 + 30 + 400 = 480 points

Dans ce scénario, le preneur est assuré de dominer la partie, accumulant un score impressionnant qui limite les chances de ses adversaires de rattraper leur retard.

Controverses et stratégies

Les méthodes de calcul des points peuvent parfois provoquer des débats passionnés autour de la table de jeu. Par exemple, certains joueurs trouvent la règle des primes injuste, tandis que d'autres estiment que cela ajoute une dimension stratégique supplémentaire. Quelle que soit la position de chaque joueur, maîtriser le système de points reste primordial pour exceller au tarot.

Dans tous les cas, il est recommandé de bien connaître toutes les subtilités des règles du tarot et de pratiquer régulièrement pour affiner ses compétences et développer une stratégie efficace.

Les stratégies de jeu

Analyse du jeu

Maîtriser la règle du tarot est essentiel pour optimiser ses chances de gagner. Une excellente compréhension des cartes, des atouts et de la gestion du chien permet de bâtir une stratégie victorieuse. Un joueur averti sait quels plis (ou tricks) viser et éviter. Voyons comment on s'y prend en détail.

Construire une main solide

Accepter ou non un contrat dépend en grande partie des cartes en main. Si vous avez des atouts forts, notamment le bout, et des couleurs avec des rois et des dames, prendre peut être une stratégie payante. La gestion de la poignee atouts et des cartes chien est cruciale : mettre de côté des cartes basses et miser sur des points preneur augmentera vos chances de succès.

Connaitre les adversaires

Il est tout aussi important de lire le jeu des adversaires. Repérer les signaux et les cartes jouées vous aide à anticiper leurs mouvements. Utilisez excuse judicieusement pour sauver des points précieux. Selon une étude de la Fédération Française de Tarot, 70% des victoires se jouent sur la connaissance de l'adversaire.

Prioriser les atouts

Dans le tarot, les atouts jouent un rôle clé. Garder les atouts majeurs pour les moments cruciaux peut renverser une partie. Par exemple, conserver vos atouts pour contrer un chelem est une stratégie défensive redoutable. Comme l’affirme Pierre-Marie Houdoin, expert reconnu : « Les atouts sont votre meilleure défense et votre arme la plus puissante. ».

Bien utiliser les points preneur

L’accumulation des points preneur avec les bouts est une tâche délicate mais nécessaire. Plus vous pourrez capitaliser sur les points via les hommes (roi, dame, cavalier, valet) dans vos plis, plus vos chances de succès augmentent. Hugo Jolin, champion de tarot, conseille : « Ne jamais sous-estimer la valeur d’un roi de pique, il peut changer une partie ! ».

Stratégies pour le chien

Choisir les cartes destinées au chien nécessite une réflexion stratégique, visant à renforcer votre main tout en minimisant les risques. Par exemple, n’envoyez pas toutes vos cartes hautes d’une couleur au chien, ça pourrait révéler vos faiblesses aux adversaires.

Intégrer les variantes et compétitions

Chaque couleur demandee atout et sa gestion sont différentes selon les variantes du tarot pratiquées. En compétition officielle, maîtriser ces nuances vous donne un avantage. L'optimisation des points gagnés ou perdus grâce aux paris multiples et les primes obtenues peut marquer la différence entre victoire et défaite. Le tarot, tout un art à découvrir et à perfectionner au fil des parties. Et n'oublions jamais, comme on dit chez nous : « Rien ne vaut une partie de tarot entre amis pour raffiner sa stratégie ! »

Les variantes du tarot

Une vue d'ensemble des variantes du tarot

Le tarot est un jeu riche en variantes, chacune offrant ses propres nuances et plaisirs. En France, les règles peuvent légèrement différer selon les régions ou même entre groupes d'amis. Cela inclut non seulement les règles officielles, mais aussi des variantes maison qui ajoutent du piquant au jeu.

Le tarot à 4 joueurs

La version la plus courante est celle à 4 joueurs où l'un joue contre les trois autres. Le preneur tente de réaliser son contrat avec l'aide du chien, un ensemble de six cartes mises de côté après la distribution. Cette version est favorisée pour son équilibre stratégique et ses dynamiques d'équipe.

Le tarot à 5 joueurs

Une variante populaire est le tarot à 5 joueurs. Ici, le preneur choisit un partenaire en appelant une carte spécifique, typiquement un roi. L'allié reste inconnu des autres jusqu'à ce que l'appel soit révélé au jeu. Cette variante accentue l'aspect social et stratégique, car le preneur doit choisir judicieusement sa carte d'appel.

Le tarot à 3 joueurs

Pendant ce temps, le tarot à 3 joueurs offre une partie plus rapide et intense. Avec moins de joueurs sur la table, chaque pli compte davantage et les stratégies peuvent être plus directes. L'absence de partenaire oblige également le preneur à compter sur lui-même pour réussir son contrat.

Le tarot belge et suisse

Ailleurs en Europe, notamment en Belgique et en Suisse, on trouve également des variantes intéressantes. Le tarot belge met souvent l'accent sur des paris plus audacieux et des enchères plus élevées. Tandis que le tarot suisse est connu pour introduire des modifications aux rôles des atouts et des bouts, rendant certains tours plus imprévisibles.

Les stratégies spécifiques aux variantes

Selon la variante, les stratégies et les priorités diffèrent. Par exemple, dans le tarot à 5 joueurs, il peut être avantageux pour le preneur de choisir un allié avec une main équilibrée, alors que dans le tarot à 3 joueurs, garder le contrôle des atouts devient vital. La flexibilité et l'adaptation sont clé, surtout dans les groupes qui combinent plusieurs règles maison avec les standards.

Que vous soyez un amateur ou un joueur aguerri, comprendre les nuances de chaque variante du tarot peut enrichir votre expérience de jeu. Laissez-vous tenter par ces différentes versions pour découvrir de nouvelles facettes de ce jeu captivant.

Les compétitions et la Fédération Française de Tarot

Les tournois locaux et régionaux

Les compétitions de tarot sont omniprésentes en France, des petites rencontres locales aux tournois régionaux plus prestigieux. Selon la Fédération Française de Tarot (FFT), plus de 300 tournois locaux sont organisés chaque année. Ces événements attirent souvent des joueurs de différents niveaux de compétence et offrent une excellente occasion pour les débutants de s'immerger dans la culture du tarot.

Un exemple notable est le tournoi annuel de Saint-Étienne, qui a vu une augmentation de la participation de 20 % ces dernières années. « Le tarot est un jeu de stratégie captivant et les compétitions locales sont une belle opportunité pour rencontrer d'autres passionnés », explique Jean-Michel Chabrol, organisateur du tournoi.

Les championnats nationaux et internationaux

Les compétitions nationales sont le point culminant pour de nombreux joueurs. La Coupe de France de tarot, par exemple, réunit les meilleurs joueurs du pays. En 2022, plus de 500 participants y ont pris part, illustrant la popularité croissante de ce jeu. Les vainqueurs de ces compétitions nationales ont souvent la chance de représenter la France lors de tournois internationaux.

Un des événements internationaux les plus prestigieux est le Championnat d'Europe de tarot, qui se tient tous les quatre ans. Lors de la dernière édition à Lisbonne, l'équipe française a remporté le titre avec une performance impressionnante, accumulant un score total de 2 150 points, largement devant ses concurrents européens.

Les règles spécifiques aux compétitions

Les règles du tarot en compétition sont strictement régies par la FFT. Par exemple, le système de points est plus rigoureux et des primes spéciales, telles que la prime de chelem, peuvent décider du sort d'une partie. En compétition, les joueurs doivent maîtriser parfaitement les différents contrats et stratégies, comme le chelem annoncé ou le pari multiplié par la victoire.

Les cartes tarot utilisées en compétition sont également standardisées pour éviter toute tricherie. Chaque joueur reçoit un paquet de cartes identiques avec les mêmes configurations de couleurs et d'atouts.

Les perspectives de développement

L'avenir du tarot compétitif semble prometteur. La FFT travaille activement pour attirer la jeune génération à travers des initiatives comme les tournois en ligne et les clubs universitaires. Un rapport récent montre une augmentation de 15 % du nombre de jeunes inscrits dans les clubs de tarot en France.

D'après Marc Bettolini, président de la FFT : « Nous devons moderniser notre approche pour que le tarot attire toutes les générations. Les compétitions en ligne sont un excellent moyen d'y parvenir et de démocratiser ce jeu de cartes fascinant ».

Quelques conseils pour débuter en compétition

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans les compétitions de tarot, voici quelques conseils pratiques :

  • Maîtriser les règles : Une connaissance approfondie des règles du tarot est impérative. Les débutants peuvent revoir les premières sections de cet article pour une base solide.
  • Pratiquer régulièrement : Rejoindre un club local ou jouer en ligne peut considérablement améliorer vos compétences.
  • Observer les experts : Assister à des tournois en tant que spectateur peut donner un aperçu précieux des stratégies des meilleurs joueurs.
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