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Règle du tarot à 5 joueurs

Découvrez les règles du tarot à 5 joueurs, y compris les cartes, points, contrats, et stratégies pour maîtriser ce jeu passionnant.
Règle du tarot à 5 joueurs

Introduction aux règles du tarot à 5 joueurs

Une introduction captivante aux règles du tarot à 5 joueurs

Imaginez-vous autour d'une table, cinq amis prêts à plonger dans une partie de tarot. Beaucoup connaissent le tarot à quatre joueurs, mais le tarot à cinq joueurs possède des spécificités qui le rendent unique et excitant. Ce jeu de cartes aux origines anciennes a évolué au fil des siècles, avec des règles codifiées par la Fédération Française de Tarot. Dans cet article, vous découvrirez les mécanismes de base, les stratégies, et les petites astuces pour maîtriser le tarot à 5 joueurs comme un pro. Le tarot à 5 joueurs se distingue immédiatement par la présence d'un joueur supplémentaire par rapport à la version classique. Cela modifie non seulement la dynamique du jeu, mais aussi les stratégies à adopter. Ainsi, chaque partie de tarot se transforme en une compétition astucieuse où les atouts et les bouts jouent un rôle crucial dans la victoire finale. Préparez-vous à découvrir tous les secrets de ce jeu passionnant.

Le rôle des joueurs et leurs missions

Dans une partie de tarot à 5 joueurs, l'un des joueurs devient le preneur tandis que les autres forment deux équipes temporaires. Le preneur doit réussir à atteindre un certain nombre de points en fonction de son contrat, tandis que les défenseurs essayent de l'en empêcher. Les alliances se forment et se défont au gré des cartes jouées, rendant chaque partie unique et palpitante. Le rôle de chaque joueur et la répartition des cartes sont donc essentiels à comprendre pour espérer remporter une victoire éclatante. Pour pimenter encore plus le jeu, une carte spéciale, la carte du chien, entre en jeu. Cette carte permet au preneur de se débarrasser de certaines cartes et d'en récupérer d'autres, modifiant ainsi sa stratégie en cours de partie. Les subtilités autour du chien font souvent l'objet de nombreuses discussions entre joueurs passionnés. En plongeant dans les détails des différentes cartes, des points, et des stratégies, vous deviendrez imbattable au tarot. Vous découvrirez par exemple pourquoi il est crucial de bien jouer la première carte et comment maximiser les points bonus, appelés bouts, pour maximiser vos chances de victoire. Laissez-vous entraîner par la passion du tarot et devenez un expert en maîtrisant chaque facette de ce jeu fascinant grâce à nos explications détaillées et nos conseils pratiques.

Les cartes et leur distribution

La distribution des cartes

La distribution des cartes au tarot à 5 joueurs suit des règles précises. Le donneur distribue les cartes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en commençant par le joueur assis à sa droite. Chaque joueur reçoit 15 cartes, et le « chien » (pioche) en contient 3. Cette distribution peut sembler complexe au début, mais une fois maîtrisée, elle devient une routine agréable.

Les cartes tarot, comprenant les cartes de couleur (pique, cœur, carreau, trèfle) et les atouts, sont mélangées par le donneur avant chaque partie. Les cartes sont ensuite distribuées en plusieurs passes, généralement trois par joueur, avec des ensembles de trois, trois, puis quatre cartes, puis encore trois et deux pour le chien.

Les rôles et positions des joueurs

Chaque joueur occupe une position stratégique autour de la table. Le donneur est le premier à mélanger, tandis que le preneur, une fois désigné, choisit d'accepter ou de refuser le contrat. Cela influe directement sur la façon dont les cartes sont compartimentées et sur la stratégie de jeu. La place du preneur est cruciale, car il devient le principal acteur de la manche.

Les cartes du chien

Le « chien » contient trois cartes isolées qui seront dévoilées par le preneur. Ces cartes peuvent renforcer la main du preneur ou, au contraire, le désavantager en fonction des cartes dévoilées. La stratégie derrière le choix et la gestion du chien est essentielle pour réussir une manche.

Une anecdote célèbre de l'histoire du tarot en France concerne Antoine Court de Gébelin, un écrivain du XVIIIe siècle qui pensait que les cartes de tarot provenaient de l'Égypte ancienne. Cette théorie, bien que réfutée aujourd'hui, montre l'ampleur de l'intérêt pour ce jeu de cartes en Europe et la richesse de son histoire.

Le contrat et le preneur

Les bases du contrat

Dans le tarot à 5 joueurs, le contrat est crucial car il détermine la stratégie du preneur et de ses adversaires. Le preneur est celui qui prend le risque et essaie de réaliser son contrat en obtenant un nombre minimal de points tout en jouant contre les quatre autres joueurs.


Les types de contrats

Il existe quatre types de contrats : Petite, Garde, Garde Sans, et Garde Contre. La Petite est le contrat le moins risqué et le plus simple : elle ne dispose d'aucune prime particulière, ce qui explique sa popularité pour les débutants. En revanche, la Garde entraîne un doublement des scores, tandis que la Garde Sans et la Garde Contre multiplient par quatre les scores de la partie, augmentant à la fois les risques et les récompenses.


Définir le preneur

En début de partie, le preneur est désigné parmi les joueurs par un appel aux propositions. Chaque joueur peut annoncer son désir de prendre un contrat donné, en fonction de sa main et des atouts. Le joueur ayant proposé le contrat le plus élevé devient le preneur. Par excellence, il dispose de certains avantages, tels que la possibilité de consulter le chien et d'utiliser ses cartes.


Le rôle du preneur

Le preneur doit maintenant réussir à réaliser son contrat, avec l'aide ou l'opposition silencieuse de ses adversaires. Par exemple, dans une partie où le contrat est une Garde, le preneur doit obtenir un nombre de points supérieur à celui réalisé si le contrat était une Petite. Pour ce faire, il devra combiner habilement les atouts, optimiser les bouts, et jouer ses cartes de manière stratégique pour atteindre son objectif.


En fin de compte, le succès du preneur dépend de sa capacité à anticiper les mouvements des autres joueurs et à tirer profit de chaque opportunité pendant les plis. Il doit aussi gérer judicieusement les moments où il utilise des cartes importantes comme le Roi ou le Chelem. C’est un équilibre délicat entre la prise de risque et la gestion astucieuse des ressources disponibles.

Les atouts et le chien

Les atouts et leur importance

Dans le tarot à 5 joueurs, les atouts jouent un rôle crucial. Ils sont déterminants pour gagner des plis et sont au cœur de nombreuses stratégies. Les atouts vont de l'1, appelé le Petit, au 21, ah oui, et ils se distinguent par leur pouvoir de battage par rapport aux cartes ordinaires, telles que les pique, coeur, carreau et trèfle.

Le chien : un atout stratégique

"Le chien" est composé de six cartes, qui sont mises de côté par le donneur. Si vous êtes preneur, ces cartes peuvent soit renforcer votre main, soit révéler des opportunités de bluff. Vous avez le choix de prendre ou défausser des cartes pour optimiser votre jeu. Les cartes du chien ne sont pas prises à la légère; elles peuvent profondément influencer le déroulement de la partie.

Points et distribution des cartes

Lorsqu'il organise les cartes, le donneur distribue les cartes en deux lots de cinq à six cartes à chaque joueur, selon un schéma précis. Cela se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Si un joueur se retrouve avec plusieurs atouts, il peut lever la main et déclarer une poignée. Une poignée composée de 10, 13 ou 15 atouts peut offrir un bonus de points significatif, mais attention, une annonce incorrecte peut déduire le total positif de votre camp.

Distribution et le premier pli

Le premier pli signifie souvent l'annonce des atouts et de la stratégie à adopter. Le joueur situé à gauche du donneur joue la première carte, et chacun doit suivre la couleur demandée. Ne pas respecter cette règle peut donner des avantages non mérités à l'adversaire. En revanche, si vous n'avez pas la couleur demandée, jouez un atout ou une carte de votre choix. Par exemple, Antoine, un passionné de tarot depuis 20 ans, explique que "gérer judicieusement ses atouts est la clé pour remporter le maximum de plis".

Les points et les bouts

Quand il s'agit du tarot à 5 joueurs, comptabiliser les points et les bouts est une partie cruciale du jeu. Ces éléments décident souvent du sort du match, et il est essentiel de bien les comprendre pour maximiser ses chances de victoire.

Le décompte des points

Pour gagner une partie, le preneur doit atteindre un certain nombre de points. Il existe quatre seuils de base pour les points en fonction du nombre de bouts conservés :

  • 0 bout : 56 points
  • 1 bout : 51 points
  • 2 bouts : 41 points
  • 3 bouts : 36 points

Le total de points est calculé en additionnant les valeurs des cartes et en ajoutant les valeurs des bouts :

  • Bout : 4,5 points
  • Roi : 4,5 points
  • Dame : 3,5 points
  • Cavalier : 2,5 points
  • Valet : 1,5 points

Les points bonus et les pénalités

Il existe différents points bonus qui peuvent être ajoutés au score, tels que les primes (pour la réussite d'un chelem, la réalisation d'une poignée, etc.). Par exemple, réussir un chelem (remporter tous les plis) rapporte 400 points supplémentaires.

Une poignée d'atouts est aussi un bonus. Il existe trois types de poignées :

  • Poignée simple : 10 atouts + 20 points
  • Double poignée : 13 atouts + 30 points
  • Triple poignée : 15 atouts + 40 points

Exemple : Lorsqu'un preneur annonce une poignée simple et la gagne, 20 points sont ajoutés à son total. Si la poignée est perdue, ces points sont déduits de son score.

L'importance des bouts dans la stratégie

Les bouts (Excuse, 21 d'atout et 1 d'atout) sont cruciaux. Ne pas avoir assez de bouts peut mettre le preneur en difficulté. Ils sont également importants pour déterminer le nombre minimum de points nécessaires pour gagner.

Les controverses sur la répartition des points

Dans certains cercles, des débats existent concernant la répartition des points et l'évaluation des bouts. Certains joueurs estiment que les règles doivent être ajustées pour mieux équilibrer le jeu pour le preneur et ses adversaires.

La Fédération Française de Tarot continue de surveiller ces discussions et de proposer des modifications pour rendre le jeu plus équitable et amusant pour tous les joueurs.

La poignée et les annonces

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Composition de la poignée

La poignée dans le tarot à 5 joueurs est un élément crucial du jeu. Elle consiste à présenter une combinaison spécifique d'atouts avant de commencer la partie. Selon les règles traditionnelles, il existe trois types de poignées : simple, double et triple. La poignée simple comprend 10 atouts, la poignée double en compte 13 et la poignée triple en nécessite 15. Ces poignées ne comprennent pas les bouts, uniquement les atouts.

La Fédération Française de Tarot indique que les poignées doivent être annoncées après la distribution des cartes et avant le premier pli. Le preneur, souvent appelé le joueur preneur, peut annoncer une poignée s'il estime que cela peut avantager son jeu.

Les avantages de la poignée

L'annonce d'une poignée amène automatiquement une prime de points. Une poignée simple offre 20 points supplémentaires, une poignée double 30 points, et une poignée triple 40 points. Bien sûr, ces points sont ajoutés ou déduits du score final en fonction du résultat du contrat.

Le camp du preneur en profite également s'il réussit le contrat ; dans le cas contraire, c'est le camp adverse qui obtient ces points. Cette prime peut faire basculer l'issue du jeu, surtout lorsqu'il s'agit de parties serrées.

Stratégies d'annonce de la poignée

Posséder plusieurs atouts garantit souvent une domination dans les plis, mais l'annonce d'une poignée comporte aussi des risques. Par exemple, annoncer une poignée peut dévoiler partiellement la stratégie du joueur preneur, permettant aux adversaires d'adapter leur jeu en conséquence et de contre-attaquer plus efficacement.

Le bon timing pour annoncer une poignée est critique. Les experts conseillent de faire cette annonce lorsque le preneur est suffisamment sûr de sa main pour éviter de fournir des informations inutiles aux adversaires. Il est également pertinent de prendre en compte la position des autres joueurs, notamment celui placé juste après le preneur, souvent appelé le joueur en place du donneur.

Controverses autour de la poignée

Bien qu'il s'agisse d'une règle bien établie, la poignée a suscité des controverses et des variantes. Certains adeptes du tarot estiment qu'elle favorise trop le preneur et déséquilibre le jeu. Ainsi, des variantes existent où les poignées sont soit interdites, soit restreintes. Par exemple, certaines versions régionales en France limitent le nombre possible d'annonces de poignée par partie pour éviter un trop grand désavantage pour le camp adverse.

En résumé, l'utilisation stratégique de la poignée est un atout majeur dans l'art du tarot à cinq joueurs, mais elle doit être manipulée avec prudence et discernement.

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Les stratégies de jeu

Comprendre les stratégies de jeu

Pour jouer au tarot à 5 joueurs, il ne suffit pas de connaître les règles. Comprendre les stratégies maxi-mise les chances de remporter la partie. Un bon joueur sait équilibrer sa prise de risques et observe attentivement le déroulement des plis pour anticiper les mouvements adversaires.

Analyse des mains et répartition des atouts

La première chose à faire est d’analyser sa main. Si vous détenez une combinaison d’atouts solides (cœur, carreau, trèfle et pique), évaluez votre capacité à remplir un contrat ambitieux. Avoir un fort atout, comme le 21, ou plusieurs bouts permet de se lancer plus aisément.

Rappelez-vous toujours de la répartition des atouts, cela influence directement votre stratégie. Si vous suspectez que la majorité des atouts sont entre les mains des adversaires, ajustez votre contrat en conséquence.

L’utilisation du chien et de l'excuse

La sélection des cartes du chien est cruciale. Un chien de qualité peut transformer une main moyenne en une main puissante. Certains joueurs expérimentés comme Philippe Durand, expert de la Fédération Française de Tarot, conseillent de toujours inclure une série complète de cartes d'une même couleur pour maximiser les plis dans cette couleur (source : ff-star.com).

L’utilisation de l’excuse est stratégique. Cette carte peut sauver une situation précaire, évitant la perte d’un pli important.

Choisir le bon moment pour annoncer la poignée

L’annonce de la poignée (ou triple poignée) est un moment clé de la partie. Une annonce anticipée peut intimider les adversaires ou les pousser à des erreurs. Toutefois, une annonce trop tardive pourrait ne pas entraîner l’effet désiré. Un bon timing est déterminant. Des études montrent que 60 % des poses de poignées réussies se font lors des premières manoeuvres du preneur (source : tarot-sciences.com).

Optimisation des points et gestion des primes

Maximiser les points obtenus dans chaque pli est essentiel. Combiner les plis gagnants avec des cartes de forte valeur (le roi, la dame, le cavalier, le valet) et des bouts (le 21, le petit, l’excuse) peut faire la différence en fin de partie. Ne négligez pas les primes et les annonces, souvent déduites du total positif à l'avantage du preneur.

Une maîtrise de ces stratégies mêlée à une observation constante du jeu des autres joueurs, autant que de son propre jeu, est indispensable pour exceller au tarot à 5 joueurs.

Les controverses et les variantes

Les controverses lors des parties de tarot à 5 joueurs

Il n'est pas rare que des parties de tarot à 5 joueurs deviennent le sujet de petites ou grandes controverses entre les participants. Ces débats peuvent naître de l'interprétation des règles, mais aussi de variantes locales ou de stratégies de jeu maladroites. Connaître ces points de friction permet souvent d'assainir l'ambiance et de retrouver le plaisir du jeu !

Les variantes locales des règles

La Fédération Française de Tarot (FFT) propose un règlement officiel pour standardiser le jeu. Cependant, il existe de nombreuses variantes locales qui peuvent causer confusion et disputes. Par exemple, certains joueurs permettent l'échange de cartes après le chien, ce qui n'est pas admis dans les règles officielles.

Une autre variante concerne la valeur des bouts. Selon la règle FFT, les 21 points se divisent ainsi :

  • Avec 3 bouts : 36 points nécessaires
  • Avec 2 bouts : 41 points nécessaires
  • Avec 1 bout : 51 points nécessaires
  • Sans bout : 61 points nécessaires

D'autres groupes de joueurs adaptent ces valeurs selon leurs préférences, ce qui peut conduire à des désaccords.

Disputes autour de la poignée

La poignée, composée de plusieurs atouts, peut également prêter à débat. Le preneur doit annoncer une poignée de 10, 13 ou 15 atouts (poignée simple, double ou triple) avant de jouer. Cependant, s'il omet cette annonce ou si la composition de la poignée est discutée, cela peut causer des tensions. Par exemple :

  • Poignée simple : 10 atouts, exemple : 1-4-5-6-8-9-11-14-17-21
  • Poignée double : 13 atouts, exemple : 1-2-3-4-5-6-8-9-11-14-17-18-21
  • Poignée triple : 15 atouts, exemple : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-11-13-14-17-18-21

Des contestations peuvent surgir si les joueurs suspectent que le preneur n'a pas annoncé correctement la poignée ou qu'il l'a mal composée.

Les annonces et points de prime

Les annonces influent également sur la dynamique d'un jeu de tarot et créent des axes de tension entre joueurs. Une annonce comme le chelem, où le preneur parie de remporter tous les plis, doit être bien établie pour éviter des critiques. Si le preneur fait une annonce suicidaire, comme tenter un chelem avec une main faible, cela ne manquera pas de susciter derision ou agacement.

Différents types de jeu entre générations

Les différences générationnelles ajoutent une autre couche de variantes et de controverses. Les jeunes joueurs, bidouillant leurs stratégies et innovant sans cesse, se heurtent souvent avec les anciens, fervents défenseurs des méthodes traditionnelles. Un jeune joueur d'une vingtaine d'années pourrait favoriser une stratégie en pique-coeur-cœur-carreau, tandis qu'un joueur âgé privilégiera les méthodes plus conventionnelles basées sur le calcul des points.

« La beauté du tarot réside dans ses variantes et ces disputes en font partie » - expliquait Antoine Court de Gébelin dans l'un de ses écrits célèbres.

Les controverses en ligne

Enfin, l'ère numérique amène son lot de controverses. Avec le tarot en ligne, les joueurs ne se voient pas, ce qui peut intensifier les tensions. Les accusations de triche ou de collusion sont fréquentes, et sans visuel pour calmer le jeu, la frustration n'en devient que plus palpable.

En résumé, les controverses et variantes font partie intégrante de l'expérience du tarot à 5 joueurs. Elles ajoutent du piment aux parties tout en rappelant l'importance de connaître et de respecter les règles du jeu et leurs adaptations locales.

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