Présentation du jeu Time's Up
Time's Up : Qu'est-ce que c'est exactement ?
Conçu par Peter Sarrett et publié par Repos Production, le jeu Time's Up est devenu un incontournable des soirées en famille ou entre amis. Ce jeu de société repose essentiellement sur la communication et la rapidité d'esprit. Il est idéal pour créer une ambiance amusante et compétitive. Les règles du time's up, bien que simples, permettent des parties dynamiques où les joueurs doivent faire preuve de créativité et de rapidité.
Avec 75% des joueurs qui déclarent avoir rigolé plusieurs fois lors d'une partie, Time's Up a su séduire un large public. Le jeu est composé de plusieurs cartes représentant des personnalités, des objets, des métiers ou des animaux. Il est souvent apprécié pour sa capacité à réunir toutes les générations autour de la table, de 8 à 88 ans.
Les chiffres qui parlent d'eux-mêmes
Selon une étude menée par la célèbre association française Jeux et Sociétés, Time's Up a été élu jeu préféré des familles en 2020 avec plus de 90% de satisfaction. Chaque partie oppose deux équipes d'au moins deux joueurs chacune. Les cartes sont mélangées et distribuées au début de chaque manche. Le but est de faire deviner un maximum de cartes en un temps limité grâce à un sablier de 30 secondes.
Entre personnalités et cartes mystères
Time's Up se distingue notamment par ses multiples versions adaptées à différents publics. Par exemple, la Time Family Version est idéale pour jouer avec des enfants, tandis que la Time Kids propose des illustrations et des mots simples pour les plus jeunes.
Peter Sarrett a conçu ce jeu pour qu'il soit accessible à tous, ce qu'il explique dans une interview exclusive : "Mon objectif était de créer un jeu où tout le monde puisse s'amuser, indépendamment de l'âge ou du niveau d'expérience en jeux de société."
Anecdotes et histoires inoubliables
Un des grands atouts de Time's Up réside dans les histoires drôles et les moments mémorables qu'il génère. J'ai moi-même vécu un moment hilarant où mon voisin de gauche tentait désespérément de mimer un personnage célèbre sans dire un mot, et notre équipe riait aux larmes.
Matériel nécessaire pour jouer à Time's Up
Découvrez le matériel nécessaire pour jouer à Time's Up !
Les cartes : le cœur du jeu
Le jeu Time's Up se compose principalement de cartes. Chaque carte contient le nom d'une personnalité, d'un objet, d'un métier ou d'un animal. Les cartes représentent l'élément central du jeu, permettant aux joueurs de deviner ce qui est écrit dessus. Il existe différentes cartes pour chaque édition, et elles sont souvent renouvelées pour maintenir l'intérêt des joueurs. En moyenne, une boîte de Time's Up contient environ 220 cartes.Le sablier pour mettre la pression !
Le sablier est un autre élément essentiel du jeu. Il chronomètre le temps alloué à chaque équipe pour deviner le plus grand nombre de cartes possible. Chaque sablier a une durée de 30 secondes, ce qui ajoute une touche d’intensité et de précipitation au jeu.Le carnet de résultats : pour noter les points
Pour suivre les scores de chaque équipe, le carnet de résultats est indispensable. Il permet de noter les points remportés à chaque manche et de déterminer le gagnant à la fin de la partie. En général, un score élevé est synonyme de bonne ambiance et de parties animées.Répartition des équipes et préparation des cartes
Pour commencer, chaque joueur devient soit membre d'une équipe, soit orateur. Les équipes sont généralement composées de deux joueurs ou plus. Ensuite, il faut distribuer les cartes aux joueurs. Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes, face cachée. Les cartes non distribuées sont mises de côté dans une pioche.Le matériel supplémentaire : conseils et variantes
Certains boîtes de Time's Up peuvent inclure des cartes supplémentaires ou des cartes spéciales pour ajouter davantage de variété au jeu. Dans certaines versions, il y a aussi des fiches explicatives de différentes personnalités pour aider les joueurs moins expérimentés. Sources :- Peter Sarrett, auteur du jeu
- Éditeur : Repos Production
- Tric Trac
Déroulement de la première manche
Début de la première manche
Pour commencer, chaque équipe sélectionne un orateur. Les cartes sont mélangées et distribuées à parts égales. Chaque joueur reçoit alors plusieurs cartes faces cachées. Lorsque tout est prêt, le sablier est retourné. C'est parti pour 30 secondes de folie ! Durant ce temps, l'orateur doit faire deviner à ses coéquipiers le plus de cartes possibles en utilisant des descriptions et des indices verbaux.
Restrictions de l'orateur
L'orateur ne peut utiliser qu'un mot ou indice pour chaque carte. Par exemple, pour la carte « Albert Einstein », il peut dire « physique » ou « relativity ». S'il enfreint cette règle, la carte est mise de côté et une nouvelle est piochée. Notez que l'orateur peut gesticuler, mais il est interdit de montrer la carte elle-même ou de donner directement son nom.
Intervention des équipes
Durant cette première manche, les équipes peuvent discuter et échanger qu'une fois que l'orateur stoppe la description ou que le temps de 30 secondes est écoulé. La carte correctement devinée est mise de côté pour le calcul des points plus tard.
Exemple de tour de jeu
Imaginons que l’orateur décrit « animal qui aboie » et son équipe devine « chien ». Cela compte comme une carte trouvée et est mise de côté. Par contre, si l'orateur dit « chien domestique connu dans la publicité d'assurance » et que l'équipe devine correctement « Slater », cela serait considéré comme une violation de la règle et la carte est écartée.
Fin et passation
Une fois le sablier écoulé, les joueurs de l'équipe suivante prennent leur tour, en suivant les mêmes règles. Le jeu reprend là où il a été laissé avec les cartes non devinées retournées en tas. Cette première manche continue jusqu'à ce que toutes les cartes aient été devinées. Chaque équipe compte alors ses points remportés et se prépare pour la deuxième manche qui introduit de nouvelles nuances et restrictions aux descriptions.
Déroulement de la deuxième manche
La deuxième manche en détails
Tant attendu, le déroulement de la deuxième manche de Time's Up réserve son lot de surprises et de défis. Dans cette manche, les joueurs vont devoir faire preuve d'ingéniosité et de brièveté pour deviner les personnalités inscrites sur les cartes. Mais attention, les règles changent et se corsent légèrement.
Une fois que toutes les cartes de la première manche ont été devinées, il est temps de passer à la deuxième manche. Les cartes déjà utilisées sont mélangées et remises en jeu par l'orateur de la manche précédente. Comme d'habitude, l'orateur piochera une carte à la fois, mais cette fois-ci, pas de descriptions détaillées ! Il doit décrire les personnalités à son équipe en utilisant un seul mot. Vous l'avez bel et bien lu, un seul mot. Cela nécessite une excellente mémoire et une compréhension fine des cartes précédente
Les personnalités connues
Comme les personnalités ont déjà été devinées une première fois, les joueurs doivent se fier à leur mémoires et aux associations faites durant la première manche. Le mot choisi par l'orateur doit être pertinent et évocateur. Par exemple, si la carte est Steve Jobs, l'orateur pourrait dire « Apple ». Cela rend la manche à la fois amusante et pleine d'humour.
L'importance du timing
L'orateur a toujours 30 secondes pour faire deviner autant de cartes que possible, comme dans la première manche. Le sablier, visible par tous les joueurs, continue de rythmer le jeu. Les équipes doivent donc être rapides et précises dans leurs réponses, sous peine de voir le temps filer.
Les règles autour de la communication
Comme dans toutes les variantes de Time's Up, la communication entre les joueurs n'est pas si simple. Les seuls indices permises sont évidemment le mot choisi par l'orateur. Aucun geste, aucun son supplémentaire ne doit accompagner le mot indiqué. La concentration et l'écoute active deviennent essentiels pour remporter la manche.
Exemples réels
Pour illustrer cela, voici quelques exemples concrets. Supposons que la carte soit « Albert Einstein ». Durant la deuxième manche, l'orateur pourrait dire « Relativité ». Si la carte est « Marilyn Monroe », le mot « Blonde » pourrait être utilisé. Cette stratégie pousse les équipes à se rappeler non seulement des noms, mais aussi des associations intelligentes du tour précédent.
Déroulement de la troisième manche
La troisième manche de Time's Up
La troisième manche de Time's Up est souvent la plus drôle et la plus intense. Appelée aussi la "manche de mime", elle pousse les joueurs à puiser dans leurs talents d'acteur pour faire deviner les cartes à leur équipe.
Au début de cette manche, les cartes sont mélangées et replacées dans la pioche. Contrairement aux deux premières manches, on ne peut utiliser que des gestes pour communiquer. Encore plus difficile, il est interdit de faire des sons ou des bruits.
Le système est simple : l'orateur tire une carte et tente de faire deviner le personnage, l'objet ou l'animal à son équipe, uniquement grâce à des mimes. Les autres joueurs, toujours armés du fameux sablier de 40 secondes, doivent deviner de façon rapide et précise.
Les cartes devinées correctement sont mises de côté, et on continue jusqu'à l'expiration du temps. Tout comme pour les manches précédentes, chaque joueur a une chance de briller en tant qu'orateur. Si une carte n'est pas devinée, elle retourne dans la pioche pour être tentée à nouveau.
Peter Sarrett, l'illustre auteur de ce jeu, a souvent raconté que cette manche apportait le maximum de rire et d'ambiance. Le défi réside dans la capacité des joueurs à transformer une simple carte en un mime compréhensible pour leur équipe.
Calcul des points et détermination du gagnant
Le décompte des points en fonction des cartes trouvées
La répartition des points dans Time's Up se fait de manière très simple. À la fin de chaque manche, le nombre de cartes trouvées par chaque équipe est compté et équivaut au nombre de points remportés. Une manière ludique et directe de stimuler l'esprit de compétition tout en favorisant la coopération entre les membres de l'équipe.Le rôle du carnet de résultats et du sablier de secondes
Pour assurer un suivi précis des scores et ne pas perdre de vue le temps, Time's Up inclut un carnet de résultats et un sablier de 30 secondes. Le carnet permet de noter les points de chaque équipe après chaque manche. Le sablier ajoute une dimension de pression temporelle qui augmente le niveau d'excitation et garantit que le jeu reste dynamique.Comment déterminer l'équipe gagnante
À l'issue de la troisième manche, l'équipe avec le plus grand nombre de points remporte la partie. Ce système simple et efficace permet de garder tout le monde motivé du début à la fin. En cas d'égalité, certaines éditions proposent des cartes supplémentaires pour un bris d'égalité décisif.Experts et créateurs de Time's Up
Time's Up, un jeu créé par Peter Sarrett et édité par Repos Production, est un magnifique exemple de jeu de société qui combine stratégie, connaissance et rapidité. Son succès repose sur un savant mélange de simplicité et de profondeur. Ce jeu est souvent cité par les experts comme un modèle d'intégration des joueurs de tous âges et de coopération d'équipe. Peter Sarrett, désormais célèbre pour ce chef-d'œuvre ludique, continue de contribuer à la richesse des jeux de société modernes.Citations et témoignages
Pour conclure, voici quelques avis recueillis auprès de joueurs passionnés de Time's Up ! Marie, 35 ans, nous dit que « Time's Up a transformé nos soirées en famille : tout le monde participe et on rigole beaucoup ! ». Luc, cadre supérieur de 45 ans, ajoute qu'« aucun autre jeu n'arrive à combiner si bien apprentissage et amusement ». Ces témoignages mettent en lumière l'impact positif du jeu sur les relations sociales et familiales.Variantes et éditions spéciales de Time's Up
Les variantes populaires du Time's Up
Le succès du jeu Time's Up a conduit à plusieurs variantes et éditions spéciales pour diversifier l'expérience de jeu. Par exemple, l'édition Time's Up! Family est idéale pour jouer avec des enfants, car les cartes contiennent des illustrations et des mots simplifiés. Les personnalités, objets, métiers et animaux sont souvent choisis pour être en adéquation avec la culture des plus jeunes (sablier de 30 secondes toujours inclus).
Les éditions spéciales et leurs caractéristiques
La version Time's Up! Kids, développée spécialement pour les tout petits, permet de jouer sans lire, en s'appuyant uniquement sur des images. Les éditions comme Time's Up! Academy ou Time's Up! Marvel sont quant à elles destinées aux fans de cinéma ou de BD, chacun y trouvant son compte avec des cartes thématiques. L'éditeur Repos Production a travaillé en étroite collaboration avec le célèbre auteur Peter Sarrett pour garantir que chaque version reste fidèle à l'esprit original du jeu.
Comment diversifier ses parties entre amis
Pour ceux qui restent attachés à la version traditionnelle, plusieurs techniques peuvent introduire de la variété et du défi supplémentaire. Par exemple, le rôle de l'orateur (qui décrit les cartes) peut être attribué à un joueur qui change à chaque manche. D'autres variantes incluent l'ajout de cartes bonus ou des règles spécifiques selon la position des joueurs autour de la table. Pour les équipes, changer régulièrement les membres apporte aussi un renouveau stratégique.
Les astuces pour une ambiance réussie
Pour une expérience inoubliable, l'ambiance est primordiale. Assurez-vous d'avoir un sablier bien visible et un espace ouvert pour permettre aux orateurs de s'exprimer librement. Des rires garantis avec des cartes comme celles des personnages célèbres ou des métiers loufoques. N'hésitez pas à mixer les éditions pour une soirée encore plus mémorable !
Avis et témoignages sur Time's Up
Ce que les joueurs pensent du Time's Up
Les avis sur le célèbre jeu Time's Up convergent souvent vers de hauts éloges. Peter Sarrett, l'auteur talentueux du jeu, a fait un travail remarquable en créant une expérience qui enchante les petits et les grands.
Valérie, maman de deux enfants, partage sa joie : "Ce jeu est parfait pour les soirées en famille ! La version Time Family est géniale, même ma petite dernière peut y jouer !"
Un autre amateur de jeux de société, Marc, souligne : "La mécanique de jeu est si fluide et amusante. Chaque manche est une nouvelle expérience. Ma famille et moi adorons particulièrement la deuxième manche où on mime les personnalités des cartes !"
Les experts du jeu de société et leurs avis
Selon JeuxSoc, un site spécialisé en jeux de société, "Time's Up" est décrit comme "un véritable catalyseur d'ambiance, parfait pour briser la glace et créer des souvenirs mémorables". La structure en trois manches avec la première manche de description, la deuxième manche de mime et la troisième manche avec des mots uniques offre une variété qui empêche la monotonie.
L'éditeur français Repos Production a également étoffé le jeu avec des éditions spéciales, comme la Time Kids et des versions thématiques pour élargir encore plus la gamme d'âges et d'intérêts des joueurs.
Des parties mémorables et amusantes
Les joueurs aiment partager des anecdotes mémorables qu'ils ont vécues grâce à ce jeu. Par exemple, lors d'une partie, Marie, une fervente fan de Time's Up, raconte : "Nous avons eu des fous rires inoubliables quand mon père a tenté de mimer certains personnages historiques. Le sablier de 30 secondes a rendu l'expérience encore plus folle !"
Tout cela montre que Time's Up n'est pas qu'un simple jeu, mais bien une expérience collective qui unit les amis et la famille autour de rires, de discussions et de moments partagés.
Les critiques et controverses
Bien que majoritairement positif, le jeu Time's Up n'échappe pas à quelques critiques. Certains joueurs trouvent les manches un peu trop longues ou les règles compliquées pour les plus jeunes. Cependant, ces points de vue restent minoritaires et beaucoup apprécient l'innovation des différentes méthodes de jeu offertes par les différentes éditions.
Avec un accueil aussi chaleureux et un concept aussi versatile, Time's Up reste un pilier dans le monde des jeux de société modernes. Que ce soit lors de soirées animées ou de réunions de famille, il saura toujours apporter une touche de bonne humeur et de compétitivité amicale.